lundi 30 mars 2015

Voyage d'études à Tuoro sur le Lac Trasimène

Les étudiants du Département d'Italien ont participé à un voyage d'études à Tuoro sul Trasimeno, du 23 au 29 mars 2015, avec des visites à Assisi, l'Ile Majeure, Pérouse, Cortona, Sienne.


Nous avons eu un accueil très chaleureux en particulier de la part de Lorenzo Borgia de la Résidence Sant'Agata (Tuoro), de la part de la Mairie de Tuoro qui nous a prêté le Théâtre de l'Accademia pour notre journée d'études, de la part du cuisinier du restaurant Volante Inn qui nous a fait goûter les spécialités de la région. Nous avons eu partout des guides très compétents; Antonio Barone, directeur de la Route des Phéniciens, a guidé notre visite du parc de sculptures contemporaines Campo del Sole.



Ermanno Gambini nous a expliqué le processus complexe de formation du Lac Trasimène et nous a montré les lieux de la célèbre bataille d'Hannibal contre les Romains (217 a C.).


Nous avons visité la crypte de San Rufino à Assisi, où l'art antique rencontre l'art médiéval. C'est l'un des lieux où Saint François aimer prier.

Nous avons pris le bateau pour visiter l'Isola Maggiore et ses monuments. Nous avons aperçu plusieurs faisans et oiseaux rares et nous avons découvert la technique de pêche des habitants de l'île.

Antonio a pris le bateau avec nous! Il est dans la photo, avec Maéva, Myriam et Romano


Les bords du lac sont un milieu qui se transforme continuellement; grâce à la pluie, le lac a atteint cette année un niveau optimal qui empêche sa transformation en palude. Il reste un écosystème fragile dont il faut prendre soin. Il est riche en poissons et en plantes aquatiques.


Alain nous a présenté son commentaire du magnifique tableau de Beato Angelico  L'annunciazione au Museo Diocesano de Cortona avec précision et  avec humour!



Pendant la journée d'études Arte Letteratura e Ambiente, le 28 mars, les étudiants de Pérouse et de Montpellier ont présenté leurs recherches. Une journée intense, pleine d'échanges et de nouvelles perspectives de recherche sur l'art et la littérature à la lumière d'un concept plus vaste d'"écologie".


Il a été difficile de repartir....Merci à notre chauffeur Cyril qui nous a accompagné durant ce long voyage avec compétence et beaucoup de patience, il a été super!!!

Un grand merci à tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire